L’Aéroport Nice Côte d'Azur rénove entièrement ses deux terminaux à l’horizon 2017

Publié le 14/11/2014 à 12:39 • Mis à jour le 04/06/2018 à 14:59

Rénovation des Terminaux

L’Aéroport Nice Côte d’Azur a révélé aujourd’hui sa nouvelle mue, positionnant le groupe Aéroports de la Côte d’Azur dans une dimension pleinement européenne.
Destinée en premier lieu à une amélioration significative du parcours passager, l’opération place le client au coeur des préoccupations et de la dynamique du groupe aéroportuaire, afin de lui faire vivre l’expérience commerciale la plus surprenante dans un espace de confort au standard d’un aéroport européen de premier plan, la Riviera’s touch en plus. Dès janvier 2015, l’Aéroport Nice Côte d’Azur entamera la mue du Terminal 1 et préparera celle du Terminal 2. Un projet en deux temps : d’abord une refonte ambitieuse des aérogares existantes, suivie d’une extension de l’aérogare du Terminal 2 sous forme d’un nouveau module construit dans le prolongement du « cône », qui devrait être achevé en 2020. Ainsi à l’horizon 2017, les 2 terminaux seront entièrement rénovés (mai 2016 pour le T1 et mai 2017 pour le T2) avec un doublement des surfaces commerciales, comme des surfaces de confort (+1200 m2 pour le T1, + 4000 m2 pour le T2).

 

Refonte Terminal 2

« Ce vaste projet, qui implique de repenser complétement les bâtiments existants, passe par les refontes des Terminaux 1 & 2, ainsi que par la construction d’une nouvelle extension pour, au final, aboutir à un parcours passagers fluidifié, une surface d’exploitation et de capacité de trafic augmentée et une offre commerciale dynamisée. Un devenir ambitieux, qui ouvre de larges perspectives à notre groupe tout comme à ses clients » souligne Dominique Thillaud, Président du Directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur. 

Au coeur de cette refonte, le développement de la qualité et la quantité de l’offre commerciale, sans oublier la circulation et le confort des passagers. Ces travaux d’envergure, pensés afin de préserver les activités commerciales, prévoient en effet de garder les terminaux opérationnels pendant les interventions. Cette amélioration du parcours du passager offrira également une plus grande fluidité au niveau des contrôles de sûreté via une grande zone « sûreté » unique, afin de répondre plus efficacement aux pics de fréquentation. 

Refonte - Terminal 1

Filip Soete, Directeur de la Business Unit Commerciale, revient sur les points clés des refontes. « Le plan de refonte du T1 prévoit l’ouverture du nouveau circuit passager, avec un Poste d’Inspection Filtrage unifié et un espace duty-free traversant pour fin septembre 2015. Quant au Terminal 2, c’est la création de deux agrandissements de 4300 m2 au total sur la face Est du Terminal 2-2 qui est au coeur du projet. Une partie sera consacrée à la circulation et au confort des passagers, avec des surfaces d’attente et des Salons-Club doublés en zone réservée. Les commerces occuperont à terme plus de 3 300 m2, soit deux fois plus d’espace qu’aujourd’hui. Leur répartition est pensée pour attirer un maximum de clients. Déjà, comme pour le projet du Terminal 1, une fois franchi les Postes d’Inspection Filtrage, les passagers traverseront un grand magasin dédié aux alcools, tabacs et parfums pour rejoindre les salles d’embarquement. Là, ils trouveront un vaste espace d’attente et de repos entourés de boutiques. Les voyageurs auront ainsi sous les yeux, à quelques pas de leur siège, quelques-unes des meilleures griffes de l’industrie du luxe et de la mode. Des produits phares de la Côte d’Azur, aux valeur-sûres françaises, en passant par les marques dans l’air du temps, sans oublier les « Essentiels voyage », libre aux passagers de se laisser tenter parmi la panoplie de marques. L’offre restauration sera également repositionnée pour apporter une véritable expérience via des concepts originaux et divertissants ou des tables gourmandes défendant l’identité culinaire méditerranéenne. Les appels d’offre étant en cours ou lancés très prochainement, nous révélerons les enseignes retenues courant 2015». 

Une offre allant de l’entrée de gamme jusqu’au haut de gamme, qui correspond au profil des passagers d’Aéroports de la Côte d’Azur, second aéroport de France et véritable porte d’entrée sur le mythe de la Côte d’Azur. Via ses 3 plateformes de Nice, Cannes et Saint-Tropez, Aéroports de la Côte d’Azur attire plus de 11,6 millions de passagers annuels, dont 53% de passagers internationaux, 47 % de Français dont 34% de résidents à qui il est offert de rayonner dans plus de 105 destinations en direct comme New York, Dubaï ou Moscou. Prochain rendez-vous début 2015 pour la livraison des futurs commerces. En attendant les passagers pourront suivre sur notre site web ainsi que via nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) l’avancée des travaux et la modification de leur parcours.
 

Refonte du Terminal 1

 

Refonte du Terminal 2